Jean Lasar
Participant au premier concours National Jonk Fuerscher en 1971
Participant a la premiere edition du concours en 1971, Jean se souvient avoir pu presenter un projet lui permettant de concilier son intérêt précoce pour l’écologie avec le challenge d’un concours national alors organisé par le WORT Luxembourgeois.
„Je me souviens bien de cette expérience très basique de chromatographie qui m'avait valu une récompense qui m'avait fait grand plaisir.
J'étais bel et bien passionné de science pendant mon adolescence, et je traînais régulièrement mes guêtres au Laboratoire vétérinaire de l'Etat. Cet enthousiasme m'avait même poussé à fonder avec des amis un club de microscopie à l'Athénée !
Par la suite, mon intérêt pour la chose publique avait pris le dessus et je m'étais orienté vers des études de sociologie et de science politique.
Ces deux intérêts se rejoignent aujourd'hui autour de l'urgence de la crise climatique, avec mon projet de monnaie de décarbonation (survcoin.lu) et les "Chroniques de l'urgence" que je publie chaque semaine dans "d'Lëtzebuerger Land" et dans lesquelles j'essaie d'alerter mes congénères sur l'implacable succession de catastrophes qui nous guette si nous restons enfermés dans notre addiction aux énergies fossiles et notre obsession du court terme“.
We hope you explore this list, draw inspiration from their journeys and share your story as a past competitor.
If you would like to nominate yourself or other alumna/us to be considered for the website, please email alumni@fjsl.lu with the subject line “Alumni Nomination”.
Please visit our Linkedin group Les amis de la fondation des jeunes scientifiques to share with some of our existing community and discover the next generation of innovators.